Pâte Lorrain

Voici la recette de pâté lorrain individuel que j’ai apprise étant boulanger, merci à mon maitre Alfred Hartz qui me la transmise.

Ingrédients

Échine de porc
Noix de veau
Échalotes
Bouquet de persil plat
Branche d’estragon
Gousses d’ail
Branche de thym
Feuilles de laurier
Clous de girofle
1 œuf
Vin blanc sec
Pâte feuilletée épaisse

La recette

  1. Faire mariner la viande la veille : la découper en fine lanières . la placer dans un saladier puis ajouter l’ail, le persil, l’estragon, les échalotes finement ciselés et hachés. ajouter le thym, le laurier, les clous de girofle et mouiller avec le vin blanc à hauteur. Saler, poivrer, bien mélanger et recouvrir d’un film alimentaire. Réserver au réfrigérateur minimum 12 h.
  2. Préchauffer le four à 180°. Égoutter la viande. découper des rectangles individuelles dans la pate et autant de losange pour le chapeau.
  3. Disposer la farce au centre en forme de boudin et en laissant 2 ou 3 cm libres tout autour. Rabattre les 4 côtés en commençant par les extrémités, placer le chapeau par dessus, il doit presque recouvrir le pâté.
  4. Badigeonner de jaune d’œuf battu. Au couteau, réaliser des nervures sur le chapeau pour la décoration et ainsi former une feuille, faire un petit trou au milieu
  5. Enfourner pour 40 mn. déguster tiède.

Variantes

  • Pour une version familiale, on peut réaliser un seul grand paté pour 5 à 8 personnes, accompagné d’une salade de pommes de terres.
  • pour la viande, on peut aussi utiliser de la dinde et du poulet.
By |2017-04-06T20:14:29+01:00avril 6th, 2017|Non classé|0 commentaire

About the Author:

Laisser un commentaire