Thann – La ville
Durée visite : 7 heures
Moyen : Pédestre
Durée visite : 3 heures 30 minutes
Moyen : Vélo
Au début du XIIIe siècle, le péage établi par le comte Frédéric II de Ferrette est à l’origine de l’essor de Thann. En 1290 , le village s ‘entoure de remparts et devient ville. En 1324, il passe par mariage sous la domination des Habsbourg, qui durera trois cents ans. Un pèlerinage autour des reliques de saint Thiébault connaît un immense succès, enrichissant avec la viticulture la cité. En 1785, l’industrie s’implante par le biais d’une fabrique d’indiennes. Débarrassé de ses murailles au XIXe siècle, Thann voit le textile, la chimie et la mécanique se développer considérablement. Mais l’annexion de 1871 stoppe cette prospérité. Dès le 7 août 1914, Thann est libérée par les troupes françaises, mais est confrontée par la suite au sort d’une ville de front. Pendant l’occupation nazie, c’est ici que naît la résistance alsacienne. L’après-guerre voit l’industrie péricliter inexorablement. Thann se tourne alors vers le tertiaire et le tourisme. Subsiste encore l’usine Tronox, première au monde à avoir produit de l’oxyde de titane en 1922.
In the early 13th century, a toll established by Count Frederick II of Ferrette spurred Thann’s growth. In 1290, the village was fortified and became a town. In 1324, it came under Habsburg rule through marriage—a dominion that would last three hundred years. A pilgrimage centered on the relics of Saint Theobald became immensely popular, enriching the town alongside the local wine industry. Industry arrived in 1785 with the establishment of a printed cotton factory. After its walls were dismantled in the 19th century, Thann saw significant expansion in the textile, chemical, and mechanical sectors. However, the annexation of 1871 brought this prosperity to a halt. Thann was liberated by French troops as early as August 7, 1914, but subsequently faced the hardships of a frontline town. During the Nazi occupation, the Alsatian Resistance movement originated here. In the post-war period, local industry went into inexorable decline, prompting Thann to shift its focus toward the service sector and tourism.
Zu Beginn des 13. Jahrhunderts war der von Graf Friedrich II. von Ferrette eingeführte Zoll der Auslöser für Thanns Wachstum. 1290 wurde das Dorf befestigt und zur Stadt erhoben. 1324 gelangte es durch Heirat unter habsburgische Herrschaft, die dreihundert Jahre währte. Eine Wallfahrt zu den Reliquien des Heiligen Thiébault erfreute sich großer Beliebtheit und bereicherte die Stadt durch den Weinbau. 1785 hielt die Industrie mit der Gründung einer Kattundruckerei Einzug. Nach der Befreiung von den Stadtmauern im 19. Jahrhundert erlebte Thann eine beachtliche Entwicklung in der Textil-, Chemie- und Maschinenbauindustrie. Die Annexion von 1871 setzte diesem Wohlstand jedoch ein jähes Ende. Am 7. August 1914 wurde Thann von französischen Truppen befreit, teilte aber fortan das Schicksal einer Frontstadt. Während der nationalsozialistischen Besatzung entstand hier der elsässische Widerstand. In der Nachkriegszeit ging die Industrie unaufhaltsam zurück. Anschließend wandte sich Thann dem Dienstleistungssektor und dem Tourismus zu.

(1469, 1498) Parti: au 1er de gueules à la fasce d’argent, au 2e d’azur au sapin arraché d’or.
Le 15 février 1469 l’archiduc d’Autriche Sigismond concéda à la ville un écu parti présentant à dextre les armes de l’Autriche et à senestre un sapin (Tanne en allemand).
(† Gaso-La Banque du Blason)
Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.
Croix de guerre 1939-1945.
(1469, 1498) Per pale: 1st, Gules a fess Argent; 2nd, Azure a fir tree eradicated Or.
On February 15, 1469, Archduke Sigismund of Austria granted the town a shield per pale, displaying the arms of Austria on the dexter side and a fir tree (*Tanne* in German) on the sinister side.
(† Gaso-La Banque du Blason)
Decorations
Croix de Guerre 1914–1918.
Croix de Guerre 1939–1945.
(1469, 1498) Gespalten: 1. Rot, ein silberner Balken; 2. Blau, eine entwurzelte goldene Tanne.
Am 15. Februar 1469 verlieh Erzherzog Sigismund von Österreich der Stadt einen gespaltenen Schild mit dem österreichischen Wappen auf der rechten und einer Tanne (deutsch: Tannenbaum) auf der linken Seite.
(† Gaso-La Banque du Blason)
Auszeichnungen:
Croix de Guerre 1914–1918.
Croix de Guerre 1939–1945.

Les habitants et les habitantes de Thann s’appellent les Thannois et les Thannoises.
The inhabitants of Thann are called Thannois and Thannoises.
Die Einwohner von Thann werden Thannois (Männer) und Thannoises (Frauen) genannt.
Les points de visites

Sous secrétaire d’état à la Guerre dans le ministère Arago en 1848, le colonel Jean-Baptiste Charras est banni après le coup d’état du 2 décembre 1851. Il s’installe à Bâle, où il devient le chef de file des proscrits. Il multiplie les attaques contre celui qu’il nomme, à la suite de Victor Hugo, Napoléon le Petit. Mort en 1865, ses restes sont ramenés à Thann en 1898.
Colonel Jean-Baptiste Charras, who served as Under-Secretary of State for War in the Arago ministry in 1848, was exiled following the coup d’état of December 2, 1851. He settled in Basel, where he became the leader of the exiles. He repeatedly attacked the man whom—following Victor Hugo—he dubbed « Napoleon the Little. » He died in 1865, and his remains were brought back to Thann in 1898.
Jean-Baptiste Charras, Staatssekretär im Kriegsministerium unter Arago im Jahr 1848, wurde nach dem Staatsstreich vom 2. Dezember 1851 verbannt. Er ließ sich in Basel nieder, wo er zum Anführer der Exilanten wurde. Er griff den Mann, den er in Anlehnung an Victor Hugo „Napoleon den Kleinen“ nannte, wiederholt an. Er starb 1865, und seine sterblichen Überreste wurden 1898 nach Thann überführt.

.
Cet édifice de la seconde moitié du XIXe siècle est situé à un croisement de rues. Les croix de carrefour, comme les croix de chemin, se sont multipliées à cette époque. Elles étaient surtout destinées à marquer les limites d’une paroisse et de ses différents hameaux. Certaines servent de pauses pendant des processions ou des rogations où le prêtre en tête, portant une croix processionnelle, s’arrête pour bénir les prés et les champs, appelant de bonnes récoltes.
This structure, dating from the second half of the 19th century, is situated at a street intersection. Crossroads crosses—like wayside crosses—became increasingly common during this period. They were primarily intended to mark the boundaries of a parish and its various hamlets. Some served as stopping points during processions or Rogation Day observances, where the priest leading the procession—carrying a processional cross—would pause to bless the meadows and fields, invoking a bountiful harvest.
Dieses Gebäude aus der zweiten Hälfte des 19. Jahrhunderts steht an einer Wegkreuzung. Wegkreuze, wie auch Wegkreuze, waren in dieser Zeit weit verbreitet. Sie dienten in erster Linie dazu, die Grenzen einer Pfarrei und ihrer verschiedenen Weiler zu markieren. Manche dienten als Rastplätze während Prozessionen oder Bittagen, an denen der Priester, vorangehend und mit einem Prozessionskreuz, innehielt, um die Wiesen und Felder zu segnen und für eine gute Ernte zu beten.

.
Pendant la majeure partie du XIXe siècle, l’école communale se tient dans les étages d’un bâtiment, dont le rez-de-chaussée est occupé par les abattoirs de la ville ! Cette école est construite en 1895, après celle des filles en 1867. Représentative du style de construction prussien, elle accueille 490 élèves dans les années 1950 ; ce qui en fait la plus importante école élémentaire du Haut-Rhin. A cette époque, sont ajoutés un second avant-corps et une nouvelle aile.
For most of the 19th century, the municipal school was housed on the upper floors of a building where the town slaughterhouse occupied the ground floor! This school was built in 1895, following the construction of the girls’ school in 1867. Exemplifying the Prussian architectural style, it accommodated 490 pupils in the 1950s, making it the largest elementary school in the Haut-Rhin department. A second projecting section and a new wing were added during that period.
Im Großteil des 19. Jahrhunderts war die städtische Schule in den oberen Stockwerken eines Gebäudes untergebracht, dessen Erdgeschoss von den städtischen Schlachthöfen belegt war. Das Schulgebäude wurde 1895 nach der Mädchenschule von 1867 errichtet. Im preußischen Baustil gehalten, bot es in den 1950er Jahren 490 Schülern Platz und war damit die größte Grundschule im Département Haut-Rhin. Damals wurden ein zweiter Anbau und ein neuer Flügel hinzugefügt.
.

.
Ce beau bâtiment, agrémenté d’une tourelle d’angle, abrite la médiathèque de Thann depuis 1998. C’était auparavant la brasserie « A l’Ours blanc » reconstruite en 1950, après l’incendie de décembre 1944. Après la bière, c’est la culture qui coule à flots.
This handsome building, featuring a corner turret, has housed the Thann media library since 1998. It was formerly the « A l’Ours blanc » brewery, rebuilt in 1950 following a fire in December 1944. Where beer once flowed, knowledge now flows in abundance.
Dieses wunderschöne Gebäude mit seinem Eckturm beherbergt seit 1998 die Thann-Mediathek. Zuvor war es die Brauerei „À l’Ours Blanc“, die 1950 nach dem Brand im Dezember 1944 wiederaufgebaut wurde. Nach dem Bier fließt hier das Wissen in Strömen.

.
Bâtie en 1411, cet tour constituait l’ancien élément clef de la dernière extension des fortifications. Elle est coiffée d’un toit en forme de bulbe, comprend trois niveaux de meurtrières, et a été percée plus tard de plus larges ouvertures permettant l’emploi d’armes à feu nouvelles. C’est dans ses lurs qu’étaient enfermées les sorcières avnt d’être conduites au bûcher, de l’autre côté de la Thur, sur la place appelée le Petit-Bungert. Entre 1572 et 1620, 120 personnes, dont seulement huit hommes, sont exécutées par le feu.
Built in 1411, this tower was a key element of the final expansion of the fortifications. Topped by a bulb-shaped roof and featuring three tiers of arrow slits, it was later modified with larger openings to accommodate new types of firearms. It was here that accused witches were imprisoned before being taken to the stake across the Thur River, to the square known as Petit-Bungert. Between 1572 and 1620, 120 people—including only eight men—were executed by burning.
Dieser 1411 erbaute Turm war das Schlüsselelement der letzten Erweiterung der Befestigungsanlagen. Er besitzt ein bauchiges Dach, drei Ebenen mit Schießscharten und wurde später mit größeren Öffnungen versehen, um neue Feuerwaffen aufnehmen zu können. Innerhalb seiner Mauern wurden Hexen gefangen gehalten, bevor sie auf der anderen Seite des Flusses Thur, auf dem Platz Petit-Bungert, zum Scheiterhaufen geführt wurden. Zwischen 1572 und 1620 wurden dort 120 Menschen, darunter nur acht Männer, auf dem Scheiterhaufen verbrannt.

.
Cet obélisque rend hommage aux 32 résistants tombés en 1940-1945. Proche des Vosges et de la frontière helvétique, la région était particulièrement sensible pour les autorités nazies. Elles devaient surveiller les passages vers la Zone non-annexée ou la Suisse. Malgré les expulsions des populations suspectées de francophilie, de nombreux alsaciens refusèrent la germanisation.
This obelisk pays tribute to the 32 Resistance fighters who fell between 1940 and 1945. Situated near the Vosges mountains and the Swiss border, the region was of particular concern to the Nazi authorities, who had to monitor routes leading to the non-annexed zone or Switzerland. Despite the expulsion of populations suspected of harboring pro-French sympathies, many Alsatians refused Germanization.
Dieser Obelisk erinnert an die 32 Widerstandskämpfer, die zwischen 1940 und 1945 fielen. Die Region, nahe den Vogesen und der Schweizer Grenze gelegen, war für die NS-Behörden besonders heikel. Sie mussten die Grenzübertritte in die nicht annektierte Zone oder in die Schweiz überwachen. Trotz der Vertreibung von Bevölkerungsgruppen, die der Frankophilie verdächtigt wurden, lehnten viele Elsässer die Germanisierung ab.

.
Située sur la rive gauche de la Thur, cette maison doit son nom à l’emblème de ce métier figurant sur l’une des portes. Le porche d’entrée, en bois, est protégé par un auvent qui permettait de gagner de l’espace pour travailler durant les beaux jours. Les ateliers occupaient le rez-de-chaussée de la demeure. Gros consommateurs d’eau, les tanneurs manipulaient des substances malodorantes. Cela les rendait impopulaires auprès de la population.
Located on the left bank of the Thur, this house takes its name from the emblem of the trade displayed on one of the doors. The wooden entrance porch is sheltered by a canopy that provided extra workspace during fine weather. The workshops occupied the ground floor of the house. As heavy water users who handled foul-smelling substances, tanners were unpopular with the local population.
Dieses Haus am linken Ufer des Thur verdankt seinen Namen dem Emblem des Gerberhandwerks, das an einer der Türen prangt. Die hölzerne Eingangshalle ist mit einem Vordach überdacht, das in den wärmeren Monaten zusätzlichen Platz zum Arbeiten bot. Die Werkstätten befanden sich im Erdgeschoss. Da die Gerber viel Wasser verbrauchten und mit übelriechenden Substanzen hantierten, waren sie bei der lokalen Bevölkerung unbeliebt.

.
Chaque quartier disposait d’une fontaine ou d’un puits. La plupart ont disparu devant l’arrivée de l’eau courante dans les maisons. Quelques rescapées ont été recyclées en pots de fleurs géants.
Each neighborhood had a fountain or a well. Most disappeared with the arrival of running water in homes. A few survivors have been repurposed as giant flowerpots.
In jedem Viertel gab es einen Brunnen oder eine Fontäne. Die meisten verschwanden mit dem Einzug von fließendem Wasser in die Häuser. Einige wenige wurden zu riesigen Blumentöpfen umfunktioniert.

.
Ce cadran solaire est en trompe l’œil. Le cadran solaire est considéré, du fait de sa simplicité, comme l’un des tout premiers objets utilisés par l’homme pour mesurer l’écoulement du temps. Les plus anciens indicateurs solaires connus ont été trouvés en Égypte.
This sundial is a *trompe-l’œil*. Due to its simplicity, the sundial is considered one of the very first objects used by humans to measure the passage of time. The oldest known solar timekeepers were found in Egypt.
This sundial is a *trompe-l’œil*. Due to its simplicity, the sundial is considered one of the very first objects used by humans to measure the passage of time. The oldest known solar timekeepers were found in Egypt.

.
Erigé en 1920, ce mémorial en ronde-bosse est un don du conseiller d’état à Paris, Chardon, en souvenir de son fils, tué en Argonne, et qui fut délégué à l’administration militaire à Thann, libérée dès août 1914. Un soldat mourant tend ses bras vers la Victoire. Le sculpteur en est Paul Gasq.
Erected in 1920, this free-standing memorial was a gift from Chardon—a State Councillor based in Paris—in memory of his son, who was killed in the Argonne; the son had served as a military administration delegate in Thann, a town liberated as early as August 1914. The sculpture depicts a dying soldier reaching out toward Victory. It was created by the sculptor Paul Gasq.
Dieses 1920 errichtete, freistehende Denkmal war ein Geschenk von Chardon, einem Mitglied des Staatsrats in Paris, zum Gedenken an seinen in den Argonnen gefallenen Sohn, der der Militärverwaltung in Thann zugeteilt war, das im August 1914 befreit worden war. Ein sterbender Soldat streckt seine Arme dem Sieg entgegen. Der Bildhauer war Paul Gasq.
.

.
Erigé en 1920, ce mémorial en ronde-bosse est un don du conseiller d’état à Paris, Chardon, en souvenir de son fils, tué en Argonne, et qui fut délégué à l’administration militaire à Thann, libérée dès août 1914. Un soldat mourant tend ses bras vers la Victoire. Le sculpteur en est Paul Gasq.
Erected in 1920, this free-standing memorial was a gift from Chardon—a State Councillor based in Paris—in memory of his son, who was killed in the Argonne; the son had served as a military administration delegate in Thann, a town liberated as early as August 1914. The sculpture depicts a dying soldier reaching out toward Victory. It was created by the sculptor Paul Gasq.
Dieses 1920 errichtete, freistehende Denkmal war ein Geschenk von Chardon, einem Mitglied des Staatsrats in Paris, zum Gedenken an seinen in den Argonnen gefallenen Sohn, der der Militärverwaltung in Thann zugeteilt war, das im August 1914 befreit worden war. Ein sterbender Soldat streckt seine Arme dem Sieg entgegen. Der Bildhauer war Paul Gasq.
.

.
Charles Walch est en 1896 à Thann et mort en1948 à Paris. Il fut peintre, graveur et sculpteur. Dès sa naissance, il a le bras droit atrophié et la jambe droite plus courte que la gauche, raison pour laquelle il sera obligé de travailler de la main gauche, développant une grande dextérité. Il suit des cours à la Société Industrielle de Mulhouse, puis devient dessinateur sur étoffes, marquant ainsi son attirance pour l’Art. En 1929, il s’installe rue Borromée à Paris où il restera toute sa vie. Il affirme son style, ajoutant à la couleur de nombreuses fantaisies. En 1937, Charles Walch reçoit la médaille d’or de l’Exposition universelle de Paris. Il se lie aux peintres Rouault, Desnoyer, Bazaine ou Gromaire. Walch participe en 1941 à l’exposition des « Vingt jeunes peintres de tradition française » organisée par Bazaine, première manifestation de peinture d’avant-garde sous l’Occupation. Il expose ensuite au Salon d’Automne de 1942. Devenu chevalier de la Légion d’honneur, il meurt d’une hémorragie méningée.
Charles Walch was born in Thann in 1896 and died in Paris in 1948; he was a painter, printmaker, and sculptor. From birth, he suffered from an atrophied right arm and a right leg shorter than his left, forcing him to work with his left hand and thereby develop great dexterity. He took classes at the Société Industrielle de Mulhouse and later became a textile designer, a role that highlighted his affinity for art. In 1929, he settled on Rue Borromée in Paris, where he would remain for the rest of his life. He established his own style, incorporating imaginative flourishes into his use of color. In 1937, Charles Walch was awarded the gold medal at the Paris World’s Fair. He formed friendships with painters such as Rouault, Desnoyer, Bazaine, and Gromaire. In 1941, Walch participated in the « Twenty Young Painters of the French Tradition » exhibition organized by Bazaine—the first avant-garde painting exhibition held during the Occupation. He subsequently exhibited at the 1942 Salon d’Automne. He was named a Knight of the Legion of Honour and later died of a subarachnoid hemorrhage.
Charles Walch wurde 1896 in Thann geboren und starb 1948 in Paris. Er war Maler, Grafiker und Bildhauer. Von Geburt an hatte er einen verkümmerten rechten Arm und ein kürzeres rechtes Bein als sein linkes, was ihn zwang, mit der linken Hand zu arbeiten und ihm dabei große Fingerfertigkeit einbrachte. Er besuchte Kurse an der Industriegesellschaft von Mulhouse und wurde anschließend Textildesigner, womit er seine künstlerische Ader unter Beweis stellte. 1929 ließ er sich in der Rue Borromée in Paris nieder, wo er bis zu seinem Tod lebte. Er entwickelte seinen Stil und bereicherte seine Farbgebung mit zahlreichen fantasievollen Elementen. 1937 erhielt Charles Walch die Goldmedaille auf der Weltausstellung in Paris. Er freundete sich mit den Malern Rouault, Desnoyer, Bazaine und Gromaire an. 1941 nahm Walch an der von Bazaine organisierten Ausstellung „Zwanzig junge Maler der französischen Tradition“ teil, der ersten Avantgarde-Malereiveranstaltung während der Besatzungszeit. Anschließend stellte er 1942 im Salon d’Automne aus. Nachdem er zum Ritter der Ehrenlegion geschlagen worden war, starb er an einer Hirnblutung.

.
Sis sur la colline de Schlossberg, ce château a été édifié au XIIIe siècle par les comtes de Ferette. Il devait protéger le fructueux péage installé en contrebas, à l’entrée de la vallée de la Thur. Sa position et son dispositif défensif en faisaient un ouvrage quasi imprenable. En 1324, il passe aux Habsbourg. En 1659, son nouveau propriétaire, Louis XIV, en fait don à Mazarin avec toute la seigneurie de Thann. Son rôle stratégique ayant disparu avec l’avancée de la frontière vers le Rhin, le Roi Soleil le fait détruire en 1673 par une équipe de mineurs. Les artificiers doivent s’y reprendre à trois fois avant d’ébranler le formidable forteresse. Résultat : un tronçon du donjon vient s’encastrer dans les restes de la muraille. La population locale lui donne bientôt le nom de « l’œil de la Sorcière »
Perched on the Schlossberg hill, this castle was built in the 13th century by the Counts of Ferrette. Its purpose was to protect the lucrative toll station located below, at the entrance to the Thur Valley. Its location and defensive layout made it a virtually impregnable stronghold. In 1324, it passed into the hands of the Habsburgs. In 1659, its new owner, Louis XIV, gifted it—along with the entire lordship of Thann—to Mazarin. As its strategic importance vanished with the shifting of the border toward the Rhine, the Sun King ordered a team of sappers to destroy it in 1673. The demolition crew had to make three attempts before they could shake the formidable fortress. The result was that a section of the keep became wedged into the remains of the curtain wall. Local residents soon dubbed it « the Witch’s Eye. »
Die auf dem Schlossberg gelegene Burg wurde im 13. Jahrhundert von den Grafen von Ferette erbaut. Sie sollte die lukrative Zollstation am Eingang zum Thurtal schützen. Ihre Lage und ihre Verteidigungsanlagen machten sie nahezu uneinnehmbar. 1324 fiel sie an die Habsburger. 1659 schenkte ihr neuer Besitzer, Ludwig XIV., sie zusammen mit der gesamten Herrschaft Thann an Mazarin. Da ihre strategische Bedeutung mit dem Vorrücken der Grenze zum Rhein abnahm, ließ der Sonnenkönig sie 1673 von Bergleuten abreißen. Die Sprengmeister benötigten drei Anläufe, bis sie die gewaltige Festung schließlich zum Einsturz brachten. Die Folge: Ein Teil des Bergfrieds blieb in den Mauerresten stecken. Die Bevölkerung gab ihm bald den Spitznamen „Hexenauge“

.
Affluent de rive gauche de l’Ill, la Thur irrigue une vallée industrielle orientée vers l’est sur le flanc sud du Grand Ballon. Sa pollution lui a valu de bénéficier en 1983 du premier contrat de rivière en France. D’une longuer de 53,3 km, la rivière naît sur le versant occidental du Rainkopf, à Wildenstein, à 1 195 mètres d’altitude. La Thur baigne entre autres Saint-Amarin, Thann et Vieux-Thann avant de déboucher dans la plaine d’Alsace à Cernay. Il s’agit d’une rivière très abondante, puissamment alimentée par de fortes précipitations dans son aire. La lame d’eau écoulée dans son bassin versant est de 781 millimètres par an, ce qui est deux fois et demi supérieur à la moyenne d’ensemble de la France, tous bassins confondus, et près du double de la moyenne du bassin de l’Ill.
A left-bank tributary of the Ill, the Thur flows through an east-facing industrial valley on the southern slopes of the Grand Ballon. Due to pollution issues, it became the subject of France’s first « river contract » in 1983. Spanning 53.3 km, the river originates on the western slope of the Rainkopf at Wildenstein, at an altitude of 1,195 meters. It flows past towns such as Saint-Amarin, Thann, and Vieux-Thann before entering the Alsace Plain at Cernay. It is a high-volume river, powerfully fed by heavy precipitation within its catchment area. The annual runoff depth in its watershed is 781 millimeters—two and a half times the national average across all basins and nearly double the average for the Ill basin.
Die Thur, ein linker Nebenfluss der Ill, bewässert ein nach Osten ausgerichtetes Industrietal am Südhang des Grand Ballon. Aufgrund ihrer Verschmutzung erhielt sie 1983 den ersten Flussbewirtschaftungsvertrag Frankreichs. Der 53,3 km lange Fluss entspringt am Westhang des Rainkopf bei Wildenstein auf einer Höhe von 1195 Metern. Die Thur fließt unter anderem durch Saint-Amarin, Thann und Vieux-Thann, bevor sie bei Cernay in die elsässische Ebene mündet. Sie ist ein sehr wasserreicher Fluss, der durch starke Regenfälle in ihrem Einzugsgebiet reichlich Wasser führt. Die jährliche Wassermenge in ihrem Einzugsgebiet beträgt 781 Millimeter, was dem Zweieinhalbfachen des französischen Durchschnitts (alle Flussgebiete zusammengenommen) und fast dem Doppelten des Durchschnitts im Einzugsgebiet der Ill entspricht.
Die Thur, ein linker Nebenfluss der Ill, bewässert ein nach Osten ausgerichtetes Industrietal am Südhang des Grand Ballon. Aufgrund ihrer Verschmutzung erhielt sie 1983 den ersten Flussbewirtschaftungsvertrag Frankreichs. Der 53,3 km lange Fluss entspringt am Westhang des Rainkopf bei Wildenstein auf einer Höhe von 1195 Metern. Die Thur fließt unter anderem durch Saint-Amarin, Thann und Vieux-Thann, bevor sie bei Cernay in die elsässische Ebene mündet. Sie ist ein sehr wasserreicher Fluss, der durch starke Regenfälle in ihrem Einzugsgebiet reichlich Wasser führt. Die jährliche Wassermenge in ihrem Einzugsgebiet beträgt 781 Millimeter, was dem Zweieinhalbfachen des französischen Durchschnitts (alle Flussgebiete zusammengenommen) und fast dem Doppelten des Durchschnitts im Einzugsgebiet der Ill entspricht.

.
Ce bâtiment de 1519 sert de halle aux blés jusqu’au XIXe siècle. On y organise le marché hebdomadaire des grains. La porte monumentale permettait l’entrée des charrettes chargées, qui ressortaient de l’autre côté. Sur les façades ouest et sud, deux portes gerbières servaient à engranger les céréales. Endommagé pendant les deux guerres mondiales puis reconstruit à l’identique, il est d’abord reconverti en salle des fêtes en 1925, puis en musée en 1957. On y trouve de nombreux témoignages de passé de Thann : sceaux, monnaies (notamment le fameux Taler des pèlerins) jaquemarts, mobilier, outils divers, poids et mesures, objets liturgiques, coiffes alsaciennes ou encore des porcelaines. Un vélocipède de 1837 rappelle que Thann a organisé, en 1869, la première course cycliste en Alsace. De même la maquette d’une locomotive Napoléon évoque la ligne Mulhouse-Thann, la troisième de France ouverte au trafic passager en 1839.
This building, dating from 1519, served as a grain market until the 19th century; the weekly grain market was held there. Its monumental gateway allowed loaded carts to enter and exit on the opposite side. On the west and south facades, two loading doors were used to move grain into storage. Damaged during both World Wars and subsequently rebuilt to its original design, the building was converted into a community hall in 1925 and later into a museum in 1957. It houses numerous artifacts reflecting Thann’s past, including seals, coins (notably the famous « Pilgrims’ Thaler »), clockwork figures (*jaquemarts*), furniture, various tools, weights and measures, liturgical objects, Alsatian headdresses, and porcelain. A velocipede from 1837 recalls that Thann hosted Alsace’s first bicycle race in 1869. Similarly, a model of a « Napoleon » locomotive commemorates the Mulhouse-Thann railway line—the third in France to open for passenger traffic, in 1839.
Das aus dem Jahr 1519 stammende Gebäude diente bis ins 19. Jahrhundert als Getreidemarkt; hier fand der wöchentliche Getreidehandel statt. Durch das monumentale Tor konnten beladene Fuhrwerke einfahren und auf der gegenüberliegenden Seite wieder hinausgelangen. An der West- und Südfassade ermöglichten zwei Ladeluken die Einlagerung des Getreides. Nach Beschädigungen in beiden Weltkriegen und dem Wiederaufbau nach ursprünglichem Vorbild wurde das Gebäude 1925 in ein Gemeindehaus und 1957 schließlich in ein Museum umgewandelt. Es beherbergt zahlreiche Exponate zur Geschichte von Thann, darunter Siegel, Münzen (insbesondere den berühmten „Pilgertaler“), mechanische Figuren (*jaquemarts*), Möbel, diverse Werkzeuge, Gewichte und Maße, liturgische Gegenstände, elsässische Kopfbedeckungen sowie Porzellan. Ein Velociped aus dem Jahr 1837 erinnert daran, dass 1869 in Thann das erste Radrennen des Elsass stattfand. Ebenso erinnert das Modell einer „Napoleon“-Lokomotive an die Bahnstrecke Mülhausen-Thann – die dritte Strecke in Frankreich, die 1839 für den Personenverkehr eröffnet wurde.

.
Le siège du conseil de la ville ou Rathaus se trouvait ici dans un bâtiment daté de 1568, depuis remplacé. Les magistrats géraient les affaires de la cité que leur avait concédées, bon gré mal gré, leur seigneur. La loi du 14 décembre 1789 créa les conseils municipaux.
The seat of the city council—or *Rathaus*—was located here in a building dating from 1568, which has since been replaced. City magistrates managed the affairs of the town, a responsibility granted to them—however reluctantly—by their lord. The law of December 14, 1789, established municipal councils.
Das Rathaus befand sich in einem Gebäude aus dem Jahr 1568, das später ersetzt wurde. Die Magistrate verwalteten die Stadtangelegenheiten, die ihnen ihr Lehnsherr freiwillig oder unfreiwillig übertragen hatte. Mit dem Gesetz vom 14. Dezember 1789 wurden die Stadträte eingerichtet.

.
Cette belle fontaine daterait de 1783 d’après les chiffres gravés sur le fût, mais un peu effacés. Les fontaines constituaient, avec les puits, des points névralgiques pour l’alimentation en eau des habitants. L’arrivée de l’eau courante a entraîné leur quasi disparition. Certaines ont été conservées pour l’agrément visuel. Rajoutons qu’elles sont les bienvenues en temps de canicule !
This beautiful fountain is thought to date back to 1783, judging by the figures engraved—albeit somewhat worn—on its shaft. Along with wells, fountains were vital hubs for the local water supply. The arrival of running water led to their near-disappearance, though some have been preserved for their aesthetic appeal. It is also worth noting that they are a welcome sight during heatwaves!
Dieser wunderschöne Brunnen stammt laut den eingravierten Zahlen am Schaft aus dem Jahr 1783, auch wenn diese etwas abgenutzt sind. Brunnen und Springbrunnen waren für die Wasserversorgung der Bevölkerung unerlässlich. Mit dem Aufkommen von fließendem Wasser verschwanden sie beinahe. Einige wurden aufgrund ihrer Schönheit erhalten. Und nicht zu vergessen: Wie willkommen sie bei Hitzewellen sind!

.
Cette angle, en grès des Vosges, est le dernier souvenir de l’hôtel des monnaies construit en 1533. Il remplaçait celui édifié en 1387.
This corner section, made of Vosges sandstone, is the last remaining trace of the Mint built in 1533. It replaced the one erected in 1387.
Diese Ecke, aus Vogesen-Sandstein, ist das letzte Überbleibsel der 1533 erbauten Münzstätte. Sie ersetzte die 1387 errichtete.
.
En 1387 le duc Albert III d’Autriche concède à la ville de Thann le droit de battre monnaie. En 1418, l’atelier est installé dans la maison du maître des monnaies, appelée » A la Licorne » L’édifice actuel date sans doute de la seconde moitié du XVe siècle. Il porte les armes de Thann concédées à la ville en 1469 : les deux couleurs de la Maison de Habsbourg et le sapin d’or sur fond bleu de la ville. Le bâtiment a subi d’importantes transformations.
In 1418, the workshop was established in the house of the master of the mint, known as « A la Licorne » (At the Sign of the Unicorn). The current building likely dates from the second half of the 15th century. It bears the coat of arms of Thann, granted to the town in 1469: the two colors of the House of Habsburg and the town’s golden fir tree on a blue background. The building has undergone significant alterations.
Die Münzstätte wurde 1418 im Haus des Münzmeisters, genannt „Zum Einhorn“, eingerichtet. Das heutige Gebäude stammt vermutlich aus der zweiten Hälfte des 15. Jahrhunderts. Es trägt das Wappen von Thann, das der Stadt 1469 verliehen wurde: die beiden Farben des Hauses Habsburg und die goldene Tanne der Stadt auf blauem Grund. Das Gebäude wurde im Laufe der Zeit mehrfach umgebaut.

.
Cet hôtel particulier aurait appartenu à Richard Kloetzlin d’Altenach, en poste de 1579 à 1616. Le mur-gouttereau sur la façade est flanqué d’une tourelle d’escalier de plan hexagonal, en demi hors d’œuvre, dont les ouvertures épousent la pente de l’escalier. La toiture, bombardée en 1918, a été restaurée peu après. Le linteau de la porte d’entrée comporte une clef en forme d’écu. Une baguette ornée de résilles en relief est sculptée dans le chambranle mouluré. Deux petits arcs infléchis décorent les linteaux des fenêtres des étages. Au rez-de-chaussée, un passage donne accès aux écuries.
This private mansion is said to have belonged to Richard Kloetzlin d’Altenach, who held office from 1579 to 1616. The wall along the eaves is flanked by a semi-projecting, hexagonal stair turret, featuring openings that follow the slope of the staircase. The roof, damaged by shelling in 1918, was restored shortly thereafter. The entrance lintel features a keystone shaped like a heraldic shield. A molding decorated with a raised lattice pattern is carved into the door frame. Two small ogee arches adorn the lintels of the upper-story windows. On the ground floor, a passageway provides access to the stables.
Dieses private Herrenhaus gehörte vermutlich Richard Kloetzlin d’Altenach, der von 1579 bis 1616 im Amt war. Die Dachrinne an der Fassade wird von einem sechseckigen Treppenturm flankiert, der teilweise aus dem Hauptgebäude hervorsteht und dessen Öffnungen dem Verlauf der Treppe folgen. Das 1918 durch Bombenangriffe beschädigte Dach wurde kurz darauf restauriert. Der Türsturz der Eingangstür ziert ein Schlussstein in Form eines Schildes. Ein profilierter Rahmen mit Reliefverzierung schmückt die Türumrahmung. Zwei kleine Segmentbögen schmücken die Türstürze der Fenster im Obergeschoss. Im Erdgeschoss führt ein Durchgang zu den Stallungen.

.
Construite en 1594, comme l’indique le linteau chantourné et sculpté d’un écu bûché. Avec ses étages à pan de bois et en encorbellement, elle reste très proche de la maison gothique. Gravement endommagée pendant la Grande Guerre, elle a été restaurée, perdant ainsi son appellation de « maison penchée » qui servait autrefois à la distinguer. La Tour de Pise garde ainsi son monopole !
Built in 1594—as indicated by the shaped lintel carved with a defaced coat of arms—it retains strong ties to the Gothic house style, featuring jettied, timber-framed upper stories. Severely damaged during the Great War, it was subsequently restored, thereby losing the « Leaning House » nickname that once distinguished it. The Tower of Pisa thus retains its monopoly!
Das 1594 erbaute Haus, erkennbar am profilierten, mit einem beschädigten Wappen verzierten Türsturz, ist mit seinen Fachwerk- und Kragstein-Obergeschossen dem gotischen Stil sehr ähnlich. Im Ersten Weltkrieg schwer beschädigt, wurde es restauriert und verlor dadurch seinen früheren Beinamen „Schiefes Haus“. Der Schiefe Turm von Pisa behält somit weiterhin seinen Status als Wahrzeichen der Stadt.

.
Construite en 1594, comme l’indique le linteau chantourné et sculpté d’un écu bûché. Avec ses étages à pan de bois et en encorbellement, elle reste très proche de la maison gothique. Gravement endommagée pendant la Grande Guerre, elle a été restaurée, perdant ainsi son appellation de « maison penchée » qui servait autrefois à la distinguer. La Tour de Pise garde ainsi son monopole !
Built in 1594—as indicated by the shaped lintel carved with a defaced coat of arms—it retains strong ties to the Gothic house style, featuring jettied, timber-framed upper stories. Severely damaged during the Great War, it was subsequently restored, thereby losing the « Leaning House » nickname that once distinguished it. The Tower of Pisa thus retains its monopoly!
Das 1594 erbaute Haus, erkennbar am profilierten, mit einem beschädigten Wappen verzierten Türsturz, ist mit seinen Fachwerk- und Kragstein-Obergeschossen dem gotischen Stil sehr ähnlich. Im Ersten Weltkrieg schwer beschädigt, wurde es restauriert und verlor dadurch seinen früheren Beinamen „Schiefes Haus“. Der Schiefe Turm von Pisa behält somit weiterhin seinen Status als Wahrzeichen der Stadt.

.
Bâtie au XVIe siècle, cette maison possède une façade percée de deux portes cintrées qui encadrent une logette. Celle-ci a trois ouvertures formant saillie sur le lur antérieur du premier étage. Le troisième niveau, à pan de bois, est conçu en encorbellement sur les étages inférieurs. Après les dégâts de la dernière guerre, cette demeure est restaurée. De nos jours, la maison abrite la sympathique équipe de l’Office du Tourisme.
Built in the 16th century, this house features a façade with two arched doorways flanking a small projecting bay. This bay has three openings that jut out from the front wall of the first floor. The third level is timber-framed and overhangs the lower stories. The house was restored following damage sustained during the last war.
Dieses im 16. Jahrhundert erbaute Haus besitzt eine Fassade mit zwei Bogentüren, die eine kleine Loggia einrahmen. Diese Loggia weist drei Öffnungen auf, die von der Vorderseite des ersten Obergeschosses vorspringen. Das dritte Obergeschoss mit seinem Fachwerk kragt über die darunterliegenden Geschosse aus. Nach Beschädigungen im Zweiten Weltkrieg wurde das Haus restauriert.

.
A l’origine, une statue surmontait la colonne à décor Renaissance et chapiteau ionique ajouré. Disparue pendant la Révolution, elle est remplacée en 1840 par une statue de saint Thiébaut, datée du début du XVIe siècle, qui se trouvait sur la porte du Rhin. En 1849, la mairie substitue un bassin circulaire au bassin d’origine, hexagonal.
Originally, a statue topped the column, which features Renaissance ornamentation and an openwork Ionic capital. Lost during the Revolution, it was replaced in 1840 by a statue of Saint Thiébaut—dating from the early 16th century—that had previously stood above the Rhine Gate. In 1849, the town hall replaced the original hexagonal basin with a circular one.
Ursprünglich krönte eine Statue die Säule, die mit Renaissance-Dekor und einem durchbrochenen ionischen Kapitell verziert war. Sie verschwand während der Revolution und wurde 1840 durch eine Statue des Heiligen Thiébaut aus dem frühen 16. Jahrhundert ersetzt, die zuvor am Rheintor gestanden hatte. 1849 ersetzte das Rathaus das ursprüngliche sechseckige Becken durch ein rundes.
.

.
Cette maison, dite à « l’Ours noir », date de 1598. Elle présente un bel oriel en façade. Ce type de construction permettait de gagner un peu de surface, sans empiéter sur la voie publique. Rappelons que l’impôt foncier était calculé sur l’emprise au sol. C’était aussi un moyen de surveiller discrètement la rue. Mais avant tout, c’était un marqueur social.
This house, known as the « Black Bear, » dates back to 1598. It features a fine oriel window on its façade. This type of construction made it possible to gain a little extra floor space without encroaching on the public thoroughfare—important to note, as property taxes were calculated based on the building’s footprint. It also served as a way to keep a discreet watch on the street. Above all, however, it was a mark of social status.
Dieses Haus, bekannt als das „Schwarzbärenhaus“, stammt aus dem Jahr 1598. Es zeichnet sich durch einen wunderschönen Erker an der Fassade aus. Diese Bauweise ermöglichte etwas mehr Platz, ohne den öffentlichen Straßenraum zu beeinträchtigen. Man sollte bedenken, dass die Grundsteuer damals anhand der Grundfläche des Gebäudes berechnet wurde. Es diente auch der diskreten Überwachung der Straße. Vor allem aber war es ein Statussymbol.

.
Les deux clés, présentes au dessus de la porte de cette banque, indiquent que la maison appartenait à un serrurier vers 1788.. Le mot serrurerie dérive du verbe serrer qui signifiait fermer. Les statuts de la corporation des maîtres serruriers figurent dans le Livre des métiers d’Étienne Boileau, prévôt de Paris, rédigé en 1260. Ils sont reconduits jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, qui voit la suppression des corporations. Le serrurier s’occupe de targettes, serrures et verrous, mais aussi plus largement de la transformation des métaux en objets domestiques, cultuels et autres. Il fabrique des huisseries de porte et des grilles. Le traité de serrurerie de Mathurin Jousse, en 1627, décrit les procédés employés par les ouvriers du Moyen Âge. Le « Traité théorique et pratique de l’art de bâtir » (1817) de Jean-Baptiste Rondelet est une source d’information sur ce métier avant la révolution industrielle. L’argent des clients de cette banque est en sécurité.
The two keys above the door of this bank indicate that the building belonged to a locksmith around 1788. The French word for locksmithing (*serrurerie*) derives from the verb *serrer*, which meant « to close. » The statutes of the master locksmiths’ guild appear in the *Livre des métiers* (Book of Trades) by Étienne Boileau, Provost of Paris, written in 1260. These regulations remained in effect until the end of the *Ancien Régime*, which saw the abolition of guilds. Locksmiths worked on latches, locks, and bolts, but also engaged more broadly in transforming metal into domestic, religious, and other objects; they manufactured door fittings and metal grilles. Mathurin Jousse’s 1627 treatise on locksmithing describes the techniques used by craftsmen in the Middle Ages. Jean-Baptiste Rondelet’s *Traité théorique et pratique de l’art de bâtir* (Theoretical and Practical Treatise on the Art of Building, 1817) serves as a source of information on the trade prior to the Industrial Revolution. The money belonging to this bank’s clients is safe.
.
Die beiden Schlüssel über der Tür dieser Bank deuten darauf hin, dass das Haus um 1788 einem Schlosser gehörte. Das Wort „Schlosserhandwerk“ leitet sich vom Verb „serrer“ (festziehen) ab, was ursprünglich „schließen“ bedeutete. Die Statuten der Schlossermeisterzunft finden sich im *Livre des métiers* (Handwerksbuch) von Étienne Boileau, dem Pariser Propst, aus dem Jahr 1260. Sie blieben bis zum Ende des Ancien Régime in Kraft, das die Abschaffung der Zünfte mit sich brachte. Schlosser fertigten Riegel, Schlösser und Verschlüsse an, aber auch die Verarbeitung von Metallen zu Gebrauchsgegenständen, Sakralbauten und anderen Objekten. Sie stellten Türrahmen und Tore her. Mathurin Jousses Abhandlung über das Schlosserhandwerk aus dem Jahr 1627 beschreibt die Methoden mittelalterlicher Handwerker. Jean-Baptiste Rondelets „Theoretische und praktische Abhandlung über die Baukunst“ (1817) ist eine Informationsquelle zu diesem Handwerk vor der Industriellen Revolution. Das Geld der Kunden dieser Bank ist sicher.

.
Cet édifice du XVIe siècle, aux formes gothiques, doit son nom à des écus portant une marque de tâcheron sur l’oriel . Celui-ci orne la façade sur trois niveaux. Le rez-de-chaussée s’ouvre sur la rue par deux grandes baies. Sur la gauche une porte trilobée, courante à Bâle vers 1600, fait penser à une réalisation plus tardive.
This 16th-century building, featuring Gothic forms, takes its name from the escutcheons bearing a mason’s mark found on the oriel window. The oriel adorns the façade across three levels. The ground floor opens onto the street via two large windows. To the left, a trefoil-arched doorway—a style common in Basel around 1600—suggests a later date of construction.
Dieses gotische Gebäude aus dem 16. Jahrhundert verdankt seinen Namen den Wappen mit dem Steinmetzzeichen am Erkerfenster. Dieses Fenster schmückt die Fassade auf drei Ebenen. Das Erdgeschoss öffnet sich durch zwei große Erker zur Straße. Links deutet ein dreipassförmiges Portal, wie es um 1600 in Basel üblich war, auf einen späteren Anbau hin.

.
Admirez le superbe décor de cette maison qui abrite un restaurant. Si la cuisine est à l’aune de cette magnifique mise en scène, on doit s’y régaler. Les automates ne sont pas nés d’hier. En Égypte antique déjà, des statues étaient parfois animées lors de cérémonies religieuses. Ainsi la statue du dieu Amon levait le bras pour désigner, parmi les prétendants qui défilaient devant lui, le nouveau pharaon, puis elle « prononçait » un discours de consécration.
Admire the superb décor of this house, which is home to a restaurant. If the cuisine lives up to such magnificent surroundings, the meal promises to be a real treat. Automata are nothing new; as far back as ancient Egypt, statues were sometimes animated during religious ceremonies. For instance, the statue of the god Amun would raise its arm to single out the new pharaoh from among the aspirants filing past, and then « deliver » a speech of consecration.
Bewundern Sie die prachtvolle Einrichtung dieses Hauses, in dem sich ein Restaurant befindet. Wenn die Küche diesem prachtvollen Ambiente gerecht wird, muss sie ein Genuss sein. Automaten sind nichts Neues. Im alten Ägypten wurden Statuen mitunter während religiöser Zeremonien zum Leben erweckt. So hob beispielsweise die Statue des Gottes Amun ihren Arm, um den neuen Pharao unter den vor ihm ziehenden Freiern auszuwählen, und hielt dann eine Weiherede.

.
Ce bel oriel a trois fenêtres a été fort bien restauré. Symbole de réussite sociale avant tout, ce type d’éléments architecturaux a fait l’objet de restrictions dans certaines villes, notamment pour en limiter le nombre par maison. Il fallait éviter une course à la dépense somptuaire.
This beautiful three-windowed oriel has been expertly restored. Primarily a symbol of social success, this type of architectural feature was subject to restrictions in certain cities—specifically to limit the number per house—in order to avoid a race of lavish spending.
Dieses wunderschöne Erkerfenster mit drei Fenstern wurde hervorragend restauriert. Als Symbol für gesellschaftlichen Erfolg unterlag diese Art von Architekturelement in einigen Städten Beschränkungen, insbesondere hinsichtlich der Anzahl der Fenster pro Haus. Dies war notwendig, um einen verschwenderischen Ausgabenwahn zu verhindern.

.
La communauté protestante de Thann ne prend son essor qu’avec la Révolution. Les mouvements de population, qui accompagnent l’industrialisation, dopent le nombre de fidèles. Ce temple est érigé en 1836 sur un plan rectangulaire. Il est financé par les industriels locaux, dont la plupart, d’origine allemande ou suisse, sont protestants. Le portail sur la rue ayant été condamné, l’entrée se fait désormais par une porte à encadrement néo-classique, située sur le mur pignon.
The Protestant community in Thann only began to flourish with the Revolution. Population movements accompanying industrialization boosted the number of worshippers. This church was built in 1836 on a rectangular plan. It was funded by local industrialists, most of whom—being of German or Swiss origin—were Protestant. As the street-facing portal has been sealed off, the entrance is now through a doorway with a neoclassical surround located on the gable wall.
Die protestantische Gemeinde von Thann erlebte erst mit der Französischen Revolution einen Aufschwung. Bevölkerungsbewegungen im Zuge der Industrialisierung ließen die Zahl der Gläubigen ansteigen. Die Kirche wurde 1836 nach einem rechteckigen Grundriss erbaut. Finanziert wurde sie von ortsansässigen Industriellen, die zumeist deutscher oder schweizerischer Herkunft und protestantisch waren. Da der straßenseitige Eingang zugemauert wurde, erfolgt der Zugang heute durch eine Tür mit neoklassizistischem Rahmen in der Giebelwand.

.
Cette stèle rend hommage au maréchal de Lattre de Tassigny qui, à la tête de la Première Armée Française, libéra Thann le 8 janvier 1945.
This stele pays tribute to Marshal de Lattre de Tassigny, who, at the head of the First French Army, liberated Thann on January 8, 1945.
Diese Stele würdigt Marschall de Lattre de Tassigny, der an der Spitze der Ersten Französischen Armee Thann am 8. Januar 1945 befreite.

.
Le tribunal d’instance est une juridiction civile de première instance. Il est compétent pour les petits litiges de la vie courante. Il succéda, en Alsace-Moselle, au tribunal cantonal de la période allemande 1871-1918. Son action tient compte des spécificités du droit local maintenu dans cette région.
The *tribunal d’instance* is a civil court of first instance. It has jurisdiction over minor, everyday disputes. In the Alsace-Moselle region, it succeeded the *tribunal cantonal* (cantonal court) from the German period (1871–1918). Its proceedings take into account the specific features of the local law retained in this region.
Das Landgericht ist ein erstinstanzliches Zivilgericht. Es ist zuständig für kleinere, alltägliche Streitigkeiten. Im Elsass-Moselgebiet trat es die Nachfolge des Kantonsgerichts aus der deutschen Kolonialzeit (1871–1918) an. Seine Entscheidungen berücksichtigen die Besonderheiten des in dieser Region geltenden Rechts.

.
Le tribunal d’instance est une juridiction civile de première instance. Il est compétent pour les petits litiges de la vie courante. Il succéda, en Alsace-Moselle, au tribunal cantonal de la période allemande 1871-1918. Son action tient compte des spécificités du droit local maintenu dans cette région.
The *tribunal d’instance* is a civil court of first instance. It has jurisdiction over minor, everyday disputes. In the Alsace-Moselle region, it succeeded the *tribunal cantonal* (cantonal court) from the German period (1871–1918). Its proceedings take into account the specific features of the local law retained in this region.
Das Landgericht ist ein erstinstanzliches Zivilgericht. Es ist zuständig für kleinere, alltägliche Streitigkeiten. Im Elsass-Moselgebiet trat es die Nachfolge des Kantonsgerichts aus der deutschen Kolonialzeit (1871–1918) an. Seine Entscheidungen berücksichtigen die Besonderheiten des in dieser Region geltenden Rechts.

.
Situé rue Saint-Jacques, cet hôpital est un ancien couvent de franciscains, dont l’église conventuelle fut consacrée en 1312. Plusieurs fois détruit par le feu et reconstruit, il est vendu comme bien national en 1791, pour 36400 francs. En 1806, des fabricants de Neufchâtel en font une manufacture de toiles. En,1841 la mairie rachète l’entreprise ruinée et en fait un hôpital.
Located on Rue Saint-Jacques, this hospital occupies a former Franciscan convent; the convent church was consecrated in 1312. Destroyed by fire and rebuilt several times, the property was sold as a national asset in 1791 for 36,400 francs. In 1806, manufacturers from Neufchâtel converted it into a textile factory. In 1841, the municipality purchased the bankrupt business and transformed it into a hospital.
Das Krankenhaus in der Rue Saint-Jacques war einst ein Franziskanerkloster, dessen Klosterkirche 1312 geweiht wurde. Nach mehreren Bränden und Wiederaufbauten wurde es 1791 für 36.400 Francs als Staatseigentum verkauft. 1806 wandelten Fabrikanten aus Neufchâtel das Gebäude in eine Leinenfabrik um. 1841 kaufte die Stadt das insolvente Unternehmen und nutzte es als Krankenhaus.

.
La tour des cigognes, édifiée en 1360, faisait partie de la muraille de la deuxième enceinte de Thann. Son nom provient d’un nid fixé autrefois au faîte de son toit, qui accueillait cet échassier migrateur. La partie octogonale de la tour a été ajoutée en 1572. La partie basse, la plus ancienne, ne compte qu’une ouverture, à savoir une archère-canonnière. Les bombardements de la Grande Guerre endommagèrent la tour, restaurée par la suite et dégagée des constructions qui l ‘enserraient.
Built in 1360, the Stork Tower was part of the wall forming Thann’s second line of fortifications. Its name derives from a nest that once sat atop its roof, housing this migratory wading bird. The tower’s octagonal section was added in 1572. The lower section—the oldest part—features only a single opening: an embrasure designed for both arrows and early firearms. The tower was damaged by shelling during the Great War but was subsequently restored and cleared of the surrounding structures that had hemmed it in.
Der Storchturm, erbaut 1360, war Teil der zweiten Wehrmauer von Thann. Seinen Namen verdankt er einem Nest, das einst auf dem Dachfirst befestigt war und diesem Zugvogel als Nistplatz diente. Der achteckige Teil des Turms wurde 1572 hinzugefügt. Der niedrigere, ältere Teil besitzt nur eine Öffnung: eine Schießscharte. Bombardierungen im Ersten Weltkrieg beschädigten den Turm, der anschließend restauriert und von den umliegenden Gebäuden getrennt wurde.

.
Edifiée au XVIe siècle, cette maison à cour fermée ouvre sur la rue par une porte charretière. Elle est surmontée d’un arc en plein cintre. Le rez-de-chaussée abrite deux celliers, une buanderie et un logis. Sur le mur pignon, une porte gerbière permet d’accéder aux combes. Fortement remaniée après 1918, elle demeure toutefois un des rares exemples de maison rurale dans la ville. Le vignoble de Rangen est attesté en 1291, lorsque les dominicains de Bâle en achètent 20 ares. En 1431 et 1530, la production est si importante que le vin sert à gâcher le mortier sur le chantier de la collégiale ! Ancienne ville impériale, Thann exporte ses vins au XVIIIe siècle à la cour de Marie-Thérèse, à Vienne. Le terroir du Rangen, à roche volcanique, fait désormais partie ds labels A.O.C. Alsace Grand Cru .
Built in the 16th century, this house with an enclosed courtyard opens onto the street via a carriage gateway topped by a semicircular arch. The ground floor contains two storerooms, a laundry room, and living quarters. A hay-loading door in the gable wall provides access to the attic space. Although significantly altered after 1918, it remains one of the few examples of a rural-style house within the town. The vineyard established is documented as early as 1291, when the Dominicans of Basel purchased 20 ares of land there. In 1431 and 1530, production was so abundant that the wine was even used to mix the mortar for the construction of the collegiate church! As a former Imperial City, Thann exported its wines to the court of Maria Theresa in Vienna during the 18th century. The Rangen terroir, characterized by volcanic rock, is now classified under the Alsace Grand Cru AOC designation.
Dieses im 16. Jahrhundert erbaute, ummauerte Hofhaus öffnet sich durch eine Kutscheneinfahrt zur Straße. Es wird von einem halbrunden Bogen bekrönt. Im Erdgeschoss befinden sich zwei Keller, eine Waschküche und die Wohnräume. Eine Heubodentür in der Giebelwand ermöglicht den Zugang zum Dachboden. Obwohl es nach 1918 umfassend umgebaut wurde, ist es dennoch eines der wenigen Beispiele eines ländlichen Hauses in der Stadt. Der auf diesem Hügel angelegte Weinberg ist bereits 1291 urkundlich belegt, als die Basler Dominikaner 20 Ar (ca. 0,25 Hektar) erwarben. In den Jahren 1431 und 1530 war die Produktion so bedeutend, dass der Wein sogar zum Anmischen des Mörtels auf der Baustelle der Stiftskirche verwendet wurde! Thann, eine ehemalige Kaiserstadt, exportierte im 18. Jahrhundert ihre Weine an den Hof Maria Theresias in Wien. Das Terroir von Rangen mit seinem vulkanischen Gestein gehört heute zur Appellation Alsace Grand Cru AOC.

.
La communauté juive de Thann a toujours été modeste. Les Bourguignons, alors seigneurs provisoires de la cité, ne recensent que trois familles en 1473. En 1859, les juifs de Thann, plus nombreux, se dotent d’un rabbin ; ce qui leur permet de ne plus dépendre d’Uffholtz pour le culte. Ils parviennent en 1862, à ériger leur synagogue, en style néo-byzantin. Abîmée par les bombardements en 1914-1918, elle est restaurée par la suite.
The Jewish community of Thann has always been small. The Burgundians, who were the town’s temporary lords at the time, recorded only three families in 1473. By 1859, the Jewish population of Thann had grown, and the community appointed a rabbi, thereby ending its reliance on Uffholtz for religious services. In 1862, they succeeded in building a synagogue in the Neo-Byzantine style. Although damaged by shelling during the First World War (1914–1918), it was subsequently restored.
Die jüdische Gemeinde von Thann war stets klein. Die Burgunder, damals die zeitweiligen Herren der Stadt, verzeichneten 1473 lediglich drei Familien. 1859 erhielten die nun zahlreicheren Juden von Thann einen eigenen Rabbiner und waren somit nicht mehr auf Uffholtz für den Gottesdienst angewiesen. 1862 gelang es ihnen, ihre Synagoge im neobyzantinischen Stil zu errichten. Im Ersten Weltkrieg (1914–1918) durch Bombenangriffe beschädigt, wurde sie später restauriert.

.
Cette maison à trois niveaux et trois travées d’ouvertures date des XVe et XVIe siècles. Le gros œuvre en moellons est en grès des Vosges. La couverture se compose d’un long pan avec croupe. La façade sur rue présente un oriel avec échauguette triangulaire. Le mur pignon postérieur est bâti sur le mur de la première enceinte de la ville, datant de 1290. Le jardin se trouve à l’emplacement de l’ancien fossé des fortifications. Cette maison est connue en 1860 comme épicerie-auberge « A la Cathédrale » Plus tard, seule l’auberge continuera sous le nom de Schnapskapella (ou la chapelle du schnaps en alsacien)
This three-story house, featuring three vertical bays of openings, dates back to the 15th and 16th centuries. Its rubble-stone masonry is constructed from Vosges sandstone, and the roof is a pitched design with a hipped end. The street-facing façade features an oriel window topped by a triangular watch-turret. The rear gable wall is built upon the city’s first defensive wall, which dates to 1290. The garden occupies the site of the former fortification moat. In 1860, the building housed a grocery store and inn known as « A la Cathédrale »; later, only the inn remained in operation, under the name *Schnapskapella* (or « Schnapps Chapel » in Alsatian)
he inn remained in operation, under the name *Schnapskapella* (or « Schnapps Chapel » in Alsatian)

.
Longtemps les rues n’ont pas eu de nom officiel. Ce dernier est dû le plus souvent à une allusion au sujet d’un édifice, par exemple : Pfarrgasse ; pfarr vient de pfarrer qui signifie prêtre et gasse qui veut dire rue étroite en alsacien, d’où rue Curiale. Au n° 1 de la rue Curiale se trouvait l’ancien presbytère, qui aurait ainsi donné son nom à la rue.
For a long time, streets had no official names. Most names originated from a reference to a specific building—for example, *Pfarrgasse*: *Pfarr* comes from *Pfarrer* (priest) and *Gasse* means « narrow street » in Alsatian, translating to *Rue Curiale* (Rectory Street). The old rectory was located at No. 1 Rue Curiale, and it is believed to have given the street its name.
Lange Zeit hatten Straßen keine offiziellen Namen. Meist leiteten sie sich von einem Gebäude ab, zum Beispiel Pfarrgasse; „pfarr“ kommt von „pfarrer“, was Priester bedeutet, und „gasse“, was im Elsässischen „enge Gasse“ heißt, daher Rue Curiale. Im Haus Nr. 1 der Rue Curiale stand das alte Pfarrhaus, das der Straße ihren Namen gegeben haben soll.

.
Ce reste de puits, peut-être du du XVe siècle, témoigne de la forte présence de saint Thièbaut à Thann. Il était évêque de Gubbio en Italie et mourut en 1161. Il avait légué sa bague épiscopale à son fidèle serviteur. En voulant retirer l’anneau, celui-ci arracha le pouce droit. Il l’enchâssa dans son bâton de pèlerin et rentra chez lui, en Lorraine. Très épuisé il arriva à Thann. Il posa son bâton contre un sapin et s’endormit. Le lendemain, le bâton avait pris racine. Le seigneur du château de l’Engelbourg vit alors trois lumières au-dessus de trois sapins. Il promit de bâtir une chapelle. Le bâton se détacha immédiatement. La chapelle devint un lieu de pèlerinage très fréquenté. Au XVe siècle, la collégiale Saint-Thiébaut la remplaça. La forêt avait été défrichée et les maisons se dressèrent dans ce qui allait devenir Neuf-Thann, puis Thann. En 1632, le saint apparut aux envahisseurs luthériens suédois, dont les chevaux, terrifiés, jetèrent à bas leurs cavaliers.On fixa alors des fers à cheval sur les portes de la collégiale. En 1976, une expertise confirma que le fragment de peau enchâssé dans le reliquaire de la collégiale, appartenait bien au corps de saintThiébaut, conservé à Gubbio. Chaque30 juin, veille de la Saint-Thiébaut, Thann commémore sa fondation avec la « Crémation des trois sapins »
This remnant of a well, likely dating from the 15th century, bears witness to the strong presence of Saint Theobald in Thann. He was the Bishop of Gubbio, Italy, and died in 1161. He had bequeathed his episcopal ring to his faithful servant. While attempting to remove the ring, the servant accidentally tore off the bishop’s right thumb. He encased it in his pilgrim’s staff and returned home to Lorraine. Exhausted, he arrived in Thann, where he leaned his staff against a fir tree and fell asleep. By the next day, the staff had taken root. The lord of Engelbourg Castle then saw three lights hovering above three fir trees and vowed to build a chapel. The staff immediately detached itself from the ground. The chapel became a popular pilgrimage site. In the 15th century, it was replaced by the Collegiate Church of Saint Theobald. The forest was cleared, and houses sprang up in what would become Neuf-Thann, and later, Thann. In 1632, the saint appeared to invading Swedish Lutheran troops; their horses, terrified, threw their riders to the ground. Horseshoes were subsequently affixed to the doors of the collegiate church. In 1976, an expert analysis confirmed that the fragment of skin encased in the church’s reliquary indeed belonged to the body of Saint Theobald, which is preserved in Gubbio. Every June 30th—the eve of Saint Theobald’s feast day—Thann commemorates its founding with the « Burning of the Three Fir Trees. »
Dieser Brunnenrest, vermutlich aus dem 15. Jahrhundert, zeugt von der starken Präsenz des Heiligen Thiébaut in Thann. Er war Bischof von Gubbio in Italien und starb 1161. Seinen Bischofsring hatte er seinem treuen Diener vermacht. Beim Versuch, den Ring abzunehmen, riss sich der Diener den rechten Daumen ab. Er steckte ihn in seinen Pilgerstab und kehrte nach Lothringen zurück. Erschöpft erreichte er Thann. Er lehnte seinen Stab an eine Tanne und schlief ein. Am nächsten Tag war der Stab verwurzelt. Der Herr von Schloss Engelbourg sah daraufhin drei Lichter über drei Tannen. Er versprach, eine Kapelle zu errichten. Der Stab löste sich daraufhin sofort wieder. Die Kapelle wurde zu einem beliebten Wallfahrtsort. Im 15. Jahrhundert wurde sie durch die Stiftskirche Saint-Thiébaut ersetzt. Der Wald war gerodet worden, und in dem Gebiet, das später Neuf-Thann und schließlich Thann werden sollte, entstanden Häuser. Im Jahr 1632 erschien der Heilige den schwedischen lutherischen Invasoren, deren verängstigte Pferde ihre Reiter abwarfen. Daraufhin wurden Hufeisen an den Türen der Stiftskirche angebracht. 1976 bestätigte eine Expertenanalyse, dass das in der Reliquie der Stiftskirche aufbewahrte Hautfragment tatsächlich zum Leichnam des Heiligen Theobald gehörte, der in Gubbio aufbewahrt wird. Jedes Jahr am 30. Juni, dem Vorabend des Festtages des Heiligen Theobald, gedenkt Thann seiner Stadtgründung mit dem „Verbrennen der drei Tannen“

.
Face au flot des pèlerins la chapelle primitive et l’église qui la remplace en 1287 s’avèrent trop exiguës. Un nouveau sanctuaire est décidé en 1324. Le chœur de l’ancienne église est conservé, comme chapelle Saint-Thiébaut. La flèche ajourée de 78 mètres, signée par le maître d’œuvre bâlois Faesch, termine les travaux en 1516. En 1791, le chapitre des chanoines est dissous.
Le portail ouest présente, chose rare en France, deux petits tympans surmonté d’un plus grand. Ce dernier présente des scènes de la vie de la Vierge. Dans les voussures, on peut apercevoir le martyr de saint Jean, plongé dans un tonneau. A l’intérieur, on découvre un reliquaire contenant un morceau de l’auriculaire de saint Thiébaut, évêque de Gubbio.. Il est contenu dans un flacon du Xe siècle, de facture fatimide, venu d’Egypte. Sur le pilier de la Madone de 1400, un petit singe est assis au dessus de la Vierge à l’Enfant. Les pèlerins prouvaient leur passage à Thann en le décrivant aux sceptiques. Les huit vitraux du XVe siècle évoquent de nord au sud : la Genèse et l’Ancien Testament, le Décalogue et les prophètes, la vie du Christ, la Passion et la Résurrection, la vie de la Vierge, les miracles de saint Thiébaut, le martyre de sainte Catherine.
A voir aussi le tronc des Pèlerins, la statue de la Vierge des Vignerons, les fonts baptismaux, les stalles du chœur du XVe avec 169 sujets, tous différents, et la chaire du XVIIe. Un tableau de Laurent Arnolt de 1750 montre la « Vision de Jean-Louis Rosengardt » Le maître-autel gothique de 1845 est signé Miller-Thiry. L’autel de la chapelle Saint-Thiébaut, daté de 1854, représente les origines de Thann.
As the influx of pilgrims grew, both the original chapel and the church that replaced it in 1287 proved too small. Plans for a new sanctuary were approved in 1324. The choir of the old church was preserved and became the Chapel of Saint Theobald. Construction concluded in 1516 with the completion of the 78-meter openwork spire, designed by the master builder Faesch from Basel. The chapter of canons was dissolved in 1791.
The west portal features—a rarity in France—two small tympana surmounted by a larger one; the latter depicts scenes from the life of the Virgin Mary. The archivolts show the martyrdom of Saint John, who is depicted being plunged into a barrel. Inside, a reliquary holds a fragment of the little finger of Saint Theobald, Bishop of Gubbio. This relic is housed in a 10th-century Fatimid-style vial from Egypt. On the « Madonna Pillar » (dating from 1400), a small monkey sits above the Virgin and Child; pilgrims would prove they had visited Thann by describing this detail to skeptics. The eight 15th-century stained-glass windows depict, from north to south: Genesis and the Old Testament; the Decalogue and the prophets; the life of Christ; the Passion and Resurrection; the life of the Virgin; the miracles of Saint Theobald; and the martyrdom of Saint Catherine. Other notable features include the pilgrims’ alms box, the statue of the « Virgin of the Winegrowers, » the baptismal font, the 15th-century choir stalls (featuring 169 unique carved figures), and the 17th-century pulpit. A painting by Laurent Arnolt (1750) depicts the « Vision of Jean-Louis Rosengardt. » The Gothic high altar, dating from 1845, is the work of Miller-Thiry. The altar of the Saint-Thiébaut Chapel, dating from 1854, depicts the origins of Thann.
Angesichts des Pilgerstroms erwiesen sich die ursprüngliche Kapelle und die 1287 errichtete Ersatzkirche als zu klein. 1324 beschloss man daher den Bau eines neuen Heiligtums. Der Chorraum der alten Kirche wurde als Kapelle des Heiligen Thiébaut erhalten. Der 78 Meter hohe, durchbrochene Turmhelm, entworfen vom Basler Baumeister Faesch, vollendete das Werk im Jahr 1516. 1791 wurde das Domkapitel aufgelöst.
Das Westportal weist, ungewöhnlich für Frankreich, zwei kleine Tympana auf, die von einer größeren überragt werden. Letztere zeigt Szenen aus dem Leben der Jungfrau Maria. In den Archivolten ist das Martyrium des Heiligen Johannes, in einem Fass versenkt, dargestellt. Im Inneren befindet sich ein Reliquiar mit einem Fragment des kleinen Fingers des Heiligen Thiébaut, Bischof von Gubbio. Es ist in einer fatimidischen Flasche aus dem 10. Jahrhundert aus Ägypten aufbewahrt. Auf der Madonnensäule aus dem Jahr 1400 sitzt ein kleiner Affe über der Jungfrau mit dem Kind. Pilger bewiesen ihren Weg durch Thann, indem sie ihn Skeptikern beschrieben. Die acht Buntglasfenster aus dem 15. Jahrhundert zeigen von Norden nach Süden: Genesis und das Alte Testament, den Dekalog und die Propheten, das Leben Christi, Passion und Auferstehung, das Leben der Jungfrau Maria, die Wunder des heiligen Thiébaut und das Martyrium der heiligen Katharina. Sehenswert sind auch der Pilgeropferkasten, die Statue Unserer Lieben Frau vom Weinberg, das Taufbecken, das Chorgestühl aus dem 15. Jahrhundert mit 169 verschiedenen Figuren und die Kanzel aus dem 17. Jahrhundert. Ein Gemälde von Laurent Arnolt aus dem Jahr 1750 zeigt die „Vision des Jean-Louis Rosengardt“. Der gotische Hochaltar aus dem Jahr 1845 trägt die Signatur Miller-Thiry. Der Altar der Kapelle Saint-Thiébaut aus dem Jahr 1854 repräsentiert die Ursprünge von Thann.

.
Ce bâtiment appartenait au bailli de la seigneurie, François de Clebsattel, en 1728. La ville en fait l’acquisition en 1840, afin d’y établir le presbytère catholique. Côté Est, cet édifice s’appuie sur le rempart de la deuxième enceinte, élevée en 1360. Une tourelle demi hors d’œuvre fait saillie sur l’alignement. La demeure abrite une lettre d’indulgence de 1340 et des panneaux peints représentant des paysages champêtres, des putti entourant Bacchus, ou encore Thann avec la porte du Rhin. Ils datent du XVIIIe siècle.
This building belonged to the lordship’s bailiff, François de Clebsattel, in 1728. The town acquired it in 1840 to house the Catholic rectory. On its eastern side, the building abuts the rampart of the second defensive wall, erected in 1360. A semi-projecting turret extends beyond the building line. The house contains a 1340 letter of indulgence and painted panels depicting rural landscapes, putti surrounding Bacchus, and views of Thann, including the Rhine Gate; these date from the 18th century.
Dieses Gebäude gehörte 1728 dem Vogt der Seigneurie, François de Clebsattel. Die Stadt erwarb es 1840, um dort das katholische Pfarrhaus einzurichten. An seiner Ostseite grenzt das Gebäude an den Wall der zweiten Stadtmauer, die 1360 errichtet wurde. Ein halb freistehender Türmchen ragt aus der Mauerlinie hervor. Im Haus befinden sich ein Ablassbrief aus dem Jahr 1340 und bemalte Tafeln aus dem 18. Jahrhundert, die ländliche Landschaften, Putten um Bacchus und Thann mit dem Rheintor darstellen.

.
Construit en 1951 par l’architecte parisien Evette et le Grand Prix de Rome, Leygue, ce monument remplace un ancien démoli par l’armée allemande. Un haut-relief représentant une femme drapée dans un grand voile, et symbolisant la France, se détache de l’obélisque sur lequel sont gravés des scènes de bataille.
Built in 1951 by the Parisian architect Evette and the *Grand Prix de Rome* winner Leygue, this monument replaces an earlier one demolished by the German army. A high-relief sculpture depicting a woman draped in a large veil—symbolizing France—stands out against the obelisk, which is engraved with battle scenes.
Das 1951 von dem Pariser Architekten Evette und dem Gewinner des Grand Prix de Rome, Leygue, errichtete Denkmal ersetzte ein Vorgängerbauwerk, das von der deutschen Wehrmacht zerstört worden war. Ein Hochrelief, das eine in einen großen Schleier gehüllte Frau als Symbol Frankreichs darstellt, sticht vom Obelisken hervor, in den Schlachtszenen eingraviert sind.

.
Construit en 1951 par l’architecte parisien Evette et le Grand Prix de Rome, Leygue, ce monument remplace un ancien démoli par l’armée allemande. Un haut-relief représentant une femme drapée dans un grand voile, et symbolisant la France, se détache de l’obélisque sur lequel sont gravés des scènes de bataille.
Built in 1951 by the Parisian architect Evette and the *Grand Prix de Rome* winner Leygue, this monument replaces an earlier one demolished by the German army. A high-relief sculpture depicting a woman draped in a large veil—symbolizing France—stands out against the obelisk, which is engraved with battle scenes.
Das 1951 von dem Pariser Architekten Evette und dem Gewinner des Grand Prix de Rome, Leygue, errichtete Denkmal ersetzte ein Vorgängerbauwerk, das von der deutschen Wehrmacht zerstört worden war. Ein Hochrelief, das eine in einen großen Schleier gehüllte Frau als Symbol Frankreichs darstellt, sticht vom Obelisken hervor, in den Schlachtszenen eingraviert sind.

.
Peu avant la Révolution, le legs Marsilly, destiné initialement à abriter un nouvel hôpital, fut utilisé par la municipalité pour remplacer l’ancien hôtel de ville, effondré en 1778. L’architecte Gabriel-Ignace Ritter réalise les aménagements indispensables. Le futur général Kléber participa aussi aux plans en tant qu’architecte de profession. Charles Spindler (1865-1938) a réalisé les tableaux en marqueterie de la salle des mariages. Ils évoquent des villes et le folklore d’Alsace.
Shortly before the Revolution, the Marsilly bequest—originally intended to house a new hospital—was used by the municipality to replace the old town hall, which had collapsed in 1778. Architect Gabriel-Ignace Ritter carried out the necessary conversions. The future General Kléber also contributed to the plans, as he was an architect by profession. Charles Spindler (1865–1938) created the marquetry panels for the wedding hall; they depict Alsatian towns and folklore.
Kurz vor der Revolution nutzte die Stadt die ursprünglich für ein neues Krankenhaus vorgesehene Marsilly-Stiftung, um das 1778 eingestürzte alte Rathaus zu ersetzen. Der Architekt Gabriel-Ignace Ritter führte die notwendigen Renovierungsarbeiten durch. Auch der spätere General Kléber wirkte als Architekt an den Plänen mit. Charles Spindler (1865–1938) schuf die Intarsienarbeiten im Hochzeitssaal. Sie zeigen elsässische Städte und Sagen.

.
Construit en 1829, cet édifice était destiné à abriter l’octroi et le corps de garde, auparavant situés dans la porte du Rhin, démolie l’année précédente. Il s’ouvre par un porche constitué de trois arcades en plein cintre. Celles-ci sont soutenues par des colonnes jumelées dans la partie centrale. Les arcades occupent toute la hauteur de l’élévation, alors que les autres façades sont à deux niveaux. Ici étaient prélevées les taxes sur les marchandises entrant dans la ville.
Built in 1829, this building was designed to house the *octroi* (local customs office) and the guardhouse, which had previously been located in the Rhine Gate—a structure demolished the year before. It features an entrance porch consisting of three semicircular arches, supported by paired columns in the central section. These arches span the full height of the elevation, whereas the other facades are two stories high. Taxes on goods entering the city were collected here.
Das 1829 erbaute Gebäude sollte das Zollhaus und die Wache beherbergen, die sich zuvor im Rheintor befanden, welches im Vorjahr abgerissen worden war. Es öffnet sich mit einer Vorhalle aus drei halbrunden Bögen. Diese werden im Mittelteil von Säulenpaaren getragen. Die Bögen erstrecken sich über die gesamte Fassadenhöhe, während die übrigen Fassaden zweigeschossig sind. Hier wurden die Zölle auf in die Stadt eingeführte Waren erhoben.

.
Cette stèle rend hommage à une unité qui a combattu en Alsace pendant la Grande Guerre. Formée en d’août 1914 comme une division de réserve. Ses régiments d’infanterie sont progressivement remplacés par des bataillons de chasseurs à pied ou alpins. En septembre 1914, la « Division bleue » opère vers Thann, puis en 1915 elle participe aux combats du Hartmannswillerkopf. Après juillet 1916, elle est de la bataille de la Somme, puis est présente au Chemin des Dames en 1917. Elle est alors commandée par le général Brissaud-Desmaillet.
This stele pays tribute to a unit that fought in Alsace during the Great War.
Formed in August 1914 as a reserve division, its infantry regiments were gradually replaced by *chasseur à pied* or *chasseur alpin* battalions. In September 1914, the « Blue Division » operated near Thann, and in 1915 it took part in the fighting at Hartmannswillerkopf. After July 1916, it saw action in the Battle of the Somme and later served at the Chemin des Dames in 1917. At that time, it was commanded by General Brissaud-Desmaillet.
Diese Stele ehrt eine Einheit, die im Ersten Weltkrieg im Elsass kämpfte. Die im August 1914 als Reservedivision aufgestellte Division wurde nach und nach durch Bataillone leichter Infanterie oder Gebirgsinfanterie ersetzt. Im September 1914 operierte die „Blaue Division“ bei Thann und nahm 1915 an den Kämpfen am Hartmannswillerkopf teil. Nach Juli 1916 kämpfte sie in der Schlacht an der Somme und war 1917 am Chemin des Dames im Einsatz. Sie stand damals unter dem Kommando von General Brissaud-Desmaillet.

.
Ce parc rend hommage au roi des Belges, Albert 1er, qui demeura à la tête de son armée pendant toute la Grande Guerre. Il est inauguré après l’Exposition industrielle et commerciale, qui se déroule à Thann en 1923. Celle-ci est destinée à resserrer les liens entre la France et l’Alsace, fraîchement reconquise. Le terrain est ensuite transformé en parc par l’architecte Charles Weissbeck. Il est baptisé en l’honneur du roi des Belges, symbole de l’opposition à la domination germanique. On peut découvrir un bronze d’Auguste Cain, appelé « Vautour sur Tête de Sphinx » daté de 1864, situé d’abord au musée du Luxembourg à Paris, puis déposé à Thann en 1926. Autre sculpture à voir:le buste d’Auguste Scheurer-Kestner, daté de 1933 et dû à Dalon, réplique de l’original exposé au Palais du Luxembourg. Scheurer-Kestner (1833-1899) industriel, vice-président du Sénat, fut l’un des premiers à alerter sur l’erreur judiciaire qui frappait Alfred Dreyfus.
This park was inaugurated following the Industrial and Commercial Exhibition held in Thann in 1923.
The exhibition was intended to strengthen ties between France and Alsace, which had recently been reclaimed. The site was subsequently transformed into a park by architect Charles Weissbeck. It was named in honor of the King of the Belgians, a symbol of resistance to German rule. Visitors can view a bronze sculpture by Auguste Cain titled « Vulture on Sphinx Head » (dating from 1864); originally housed at the Musée du Luxembourg in Paris, it was transferred to Thann in 1926. Another sculpture on display is the bust of Auguste Scheurer-Kestner (1933) by Dalon—a replica of the original exhibited at the Palais du Luxembourg. Scheurer-Kestner (1833–1899)—an industrialist and Vice-President of the Senate—was one of the first to raise the alarm regarding the miscarriage of justice suffered by Alfred Dreyfus.
Dieser Park wurde nach der Industrie- und Handelsausstellung 1923 in Thann eingeweiht. Ziel der Ausstellung war die Stärkung der Beziehungen zwischen Frankreich und dem kurz zuvor zurückeroberten Elsass. Das Gelände wurde anschließend vom Architekten Charles Weissbeck in einen Park umgewandelt. Er wurde zu Ehren des belgischen Königs benannt, der als Symbol des Widerstands gegen die deutsche Herrschaft galt. Besucher können eine Bronzeskulptur von Auguste Cain mit dem Titel „Geier auf einem Sphinxhaupt“ aus dem Jahr 1864 bewundern, die ursprünglich im Musée du Luxembourg in Paris ausgestellt war, bevor sie 1926 nach Thann gebracht wurde. Ebenfalls sehenswert ist die Büste von Auguste Scheurer-Kestner aus dem Jahr 1933, geschaffen von Dalon, eine Replik des Originals aus dem Palais du Luxembourg. Scheurer-Kestner (1833–1899), Industrieller und Vizepräsident des Senats, war einer der Ersten, der vor dem Justizirrtum im Fall Alfred Dreyfus warnte.

.
Depuis 1793, Thann réclame la création d’un nouvel arrondissement, dont la ville serait le chef-lieu. Durant l’annexion, elle est une Kreisdirektion. Les bâtiments administratifs devenant trop exigus , cet édifice est bâti en 1908, dans un nouveau alors isolé. Il comporte deux parties distinctes mais jointes, les locaux de l’administration de l’arrondissement et le logement du sous-préfet. Un grand excalier à double volée permet d’y accéder.
Since 1793, Thann has campaigned for the creation of a new *arrondissement* with the town as its administrative seat. During the annexation, it served as the seat of a *Kreisdirektion*. As the existing administrative buildings had become too cramped, this structure was built in 1908 in an area that was isolated at the time. It consists of two distinct yet connected sections: the *arrondissement* administrative offices and the sub-prefect’s residence. Access is provided by a grand double-flight staircase.
Seit 1793 forderte Thann die Schaffung eines neuen Bezirks mit der Stadt selbst als Hauptstadt. Während der Annexion diente das Gebäude als Kreisdirektion. Da die bestehenden Verwaltungsgebäude zu klein geworden waren, wurde dieses Gebäude 1908 auf einem neu erschlossenen, damals noch abgelegenen Grundstück errichtet. Es besteht aus zwei separaten, aber aneinandergrenzenden Bereichen: den Büros der Kreisdirektion und der Residenz des Unterpräfekten. Ein repräsentatives Doppeltreppenhaus führt in die beiden Gebäude.

.
En 1481, devant l’essor considérable de la viticulture, les Thannois décident d’élire des gardes, appelés bangards, afin de surveiller leurs précieuses vignes. Cette cabane, alors en plein champ, était occupée par les quatre bangards, du printemps jusqu’à l’automne. Exerçant à titre bénévole, ces bourgeois, artisans ou commerçants, pouvaient espérer devenir par la suite membres du Magistrat. On trouve, à l’intérieur, des dalles comportant le nom et l’emblème professionnel de différents bangards. A proximité se trouve un arbre de la Liberté, planté en 1848. D’abord situé place de la République, ce peuplier est transporté, de nuit, par des républicains qui estimait qu’il était en danger, après le coup d’état de Louis-Napoléon Bonaparte, le 2 décembre 1851.
In 1481, faced with the significant expansion of viticulture, the people of Thann decided to appoint guards—known as *bangards*—to watch over their precious vineyards. This hut, originally situated in the open fields, was occupied by the four guards from spring through autumn. Serving on a voluntary basis, these burghers, artisans, and merchants could hope to eventually become members of the town council. Inside, one can find stone slabs bearing the names and professional emblems of various *bangards*. Nearby stands a « Liberty Tree, » planted in 1848. Originally located in the Place de la République, this poplar tree was moved under the cover of night by republicans who feared for its safety following Louis-Napoléon Bonaparte’s coup d’état on December 2, 1851.
Angesichts des starken Wachstums des Weinbaus beschlossen die Einwohner von Thann im Jahr 1481, Wächter, sogenannte „Bangards“, zu wählen, die über ihre wertvollen Weinberge wachen sollten. Diese Hütte, damals mitten auf einem Feld gelegen, wurde von Frühling bis Herbst von den vier Bangards bewohnt. Die Bürgerlichen, Handwerker und Kaufleute, die ihren Dienst freiwillig versahen, konnten später hoffen, Mitglieder des Magistrats zu werden. Im Inneren befinden sich Gedenktafeln mit dem Namen und dem Berufswappen verschiedener Bangards. In der Nähe steht ein Freiheitsbaum, der 1848 gepflanzt wurde. Ursprünglich auf dem Place de la République stehend, wurde diese Pappel nachts von Republikanern versetzt, die sie nach dem Staatsstreich Louis-Napoleon Bonapartes am 2. Dezember 1851 in Gefahr wähnten.










